Ce projet national a été initié grâce à la rencontre entre plusieurs projets radiophoniques en Missions Locales et en MJC, dans la continuité de la recherche action « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire » (Institut Bertrand Schwartz).
C’est avec le Prix de la Fondation AG2R la Mondiale que notre démarche collective et participative, au niveau national, a pu voir le jour, en 2015.
Depuis, deux missions locales ont rejoint le collectif. Cet espace collaboratif reste ouvert à toute initiative radiophonique de programme d’intérêt local de proximité, naissante ou chevronnée, qui souhaite nous rejoindre.
Plus qu’un réseau de radios locales, il s’agit bien d’ouvrir des espaces d’expression et de débats dans nos structures. Former des jeunes volontaires ou bénévoles à la démarche radiophonique et journalistique, utiliser l’outil pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes participants et faire évoluer les pratiques professionnelles au sein de nos équipes, voilà nos objectifs.
Chaque mission locale ou MJC engagée dans Radio-Actif répond à 4 questions :
– Quel est son projet radiophonique local ?
– Pourquoi elle s’engage dans le projet national, coopératif et itératif ?
– En quoi cela contribue à transformer l’action globale de la structure et l’accompagnement des jeunes ?
– Et comment nous vérifions cet effet ?
De conférences de rédactions, en copil et formations des jeunes et/ou des professionnels (formation technique ou citoyenne), la ligne éditoriale se construit et la dynamique s’enrichit avec les cultures et les choix locaux de chacun. Le nom du collectif est passé de Web Radio Réseau jeune, à Radio-Actif, le visuel a été trouvé et des émissions communes, réalisées entre tous les territoires ont été produites ! Premiers épisodes d’une longue série… !
Toute la démarche reste collective et vivante, toujours en expérimentation.
A bientôt ?
http://www.institutbertrandschwartz.org/le-labo/les-actions-du-labo/jeunes-et-professionnels-de-linstitut-bertrand-schwartz1/webradio-nationale-lancement-prevu-en-mars-2016.html