1/RADIO TERRE DE MIXES, un an déjà…

La web radio est une activité de la MJC de Limours permettant à qui le souhaite, enfants, jeunes, adultes, retraités de participer à la réalisation de l’ensemble des programmes. Elle a pour objet d’être un relais d’informations locales, un espace d’expression et un outil d’insertion sociale et professionnelle, accessible à tous, destiné aux acteurs locaux et aux habitants du territoire de la CCPL. Grâce à la présence d’un animateur compétent dans ce domaine, l’association transmet ses savoir-faire en matière de création radiophonique aux habitants afin qu’ils s’approprient le projet et en deviennent les acteurs. L’association souhaite que cet outil radiophonique d’expression citoyenne devienne un vecteur de lien social.
C’est pourquoi la ligne éditoriale de la radio se concentre sur deux axes « la découverte culturelle » et « l’insertion sociale et professionnelle ».

L’association développe un média de proximité où les diversités musicale, sociale, culturelle, artistique, citoyenne ainsi que les échanges de savoir, le pluralisme, la découverte de l’autre et la créativité des individus se rencontrent et se rassemblent autour d’un socle commun. Il sera produit un grand nombre d’émissions aux thématiques diverses (informations locales, sorties, ciné, concerts, expositions, portes ouvertes, théâtre à la radio, patrimoine historique). Ces émissions sont animées, proposées, réalisées par des professionnels et des bénévoles. Ces derniers sont encadrés, accompagnés et encouragés par un professionnel de la radio.
La radio est, par sa programmation, un outil pédagogique mis à la disposition des établissements scolaires (les écoles élémentaires, les collèges, le lycée Jules Verne), des centres de loisirs, des clubs de Jeunes, des écoles de musique, ou encore, des MJC du territoire de la CCPL.
La radio propose une programmation musicale éclectique basée sur la valorisation d’artistes locaux et de nouveaux talents qui représente 75% de la radio.

2/RADIO TERRE DE MIXES, outil pédagogique et de formation…

La radio est un outil formidable pour l’apprentissage de l’écrit et de l’oral et un moyen concret de travailler sur la confiance, le partage, l’écoute et le don de soi. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’appropriation de ce média par, avec et pour les habitants de notre bassin de vie et d’ailleurs.

La radio travaille en lien avec le Lycée Jules Verne autour de la citoyenneté, de l’histoire et de la littérature et également avec les écoles élémentaires autour d’ateliers favorisant l’apprentissage de l’oral et de l’écrit. Les autres publics ne sont pas en reste puisque le projet « La mémoire qui planche » donne la parole aux anciens et leur permet de témoigner de leur vécu sur des périodes de leur histoire facilitant ainsi le devoir de mémoire.

La radio est un secteur d’activités de la MJC qui nécessite une formation de base pour appréhender les outils techniques nécessaires à l’enregistrement d’une émission radio. Cette formation est assurée par un professionnel de la radio suppléé par des stagiaires en son et des services civiques. Ainsi, un grand nombre d’habitants a déjà été initié et participe aux programmes de la radio ou chacun peut participer à son animation quotidienne. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec Bruno RAFFENNE-DEVILLERS, Responsable des programmes de la radio, avec qui vous étudierez votre projet et les disponibilités qui en découlent.

L’équipe de la radio est sollicitée par d’autres associations et services publics (MJC, Missions Locales, Instituts, commune, éducation nationale) que ce soit sur le territoire de la CCPL, le département de l’Essonne ou d’autres régions de France, pour ses compétences en matière d’animation et de gestion d’un média local assurant un programme d’intérêt social de proximité. Nous proposons des solutions adaptées à chacune des institutions avec qui nous travaillons et ce en étroite collaboration. Si vous souhaitez développer un projet de formation ou la mise en place d’un projet radiophonique n’hésitez pas à nous contacter.

Fort de son audience (+ 1 000 000 auditeurs cumulés source infomaniak juillet 2017), la radio souhaite mettre à profit celle-ci au service de la découverte des cultures, de l’information locale et de l’insertion sociale et professionnelle. Ce dernier volet est un enjeu local important car il permet de lutter contre le chômage mais également pour les entreprises locales qui ont parfois du mal à recruter ou à faire parler d’elles. Radio Terre de Mixes se veut être le média qui mettra en lien les jeunes et les entreprises avec le concours des services publics concernés au travers de rendez-vous réguliers autour de l’emploi.

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